TEXTES 1996
Le costume, mes costumes

Septembre 1996

 

Tout art est dénonciateur.

Il faut apprendre de la bouche et du visage de l'art : la dénonciation. Dénonciation de la part de lâcheté et de vide conformistes qui servent de linceuls à nos libertés intérieures.

 

Costumes. Mes costumes témoignent de ma révolte contre la simplification brutale et barbare qui aura caractérisé la société "moderne" de la deuxième partie du vingtième siècle. Mes costumes témoignent d'un acharnement à maintenir en vie une liberté et un imaginaire quelque part en souffrance. Ils expriment l'urgence à perpétuer quelque chose de l'humain aujourd'hui mis à mal, à perpétuer , la renouvelant , la quête d'une transcendance ...

 

 

Lire la suite...
 
Impressions et notes diverses sur la question de l'espace

Avril 1996

 

Le travail de l'espace chez un chorégraphe peut être aussi complexe et varié que celui du "volume" chez un sculpteur ou un compositeur.

 

Il est essentiel de mesurer la valeur signifiante de l'espace, du placement du corps ou des corps dans l'espace pour accéder à une vraie finesse dans le traitement de l'espace. Envisager le problème de l'espace de manière systématique : par exemple : privilégier le grand espace, "l'espace libre et ouvert" contre tout autre espace... est une aberration.

 

 

Lire la suite...