SPECTACLES 1990 à 1994
La Leçon

Pièce courte crée pour les danseurs du Jeune Ballet de France

 
Morte Forêt

Création 1994

 

Le Thème de cette création provient d'une commande norvégienne. Tout d'abord, commande autour de l'auteur norvégien Henrik IBSEN ... celle-ci devait aussi impliquer des artistes norvégiens et le travail

devait avoir lieu en Norvège.

Ma volonté a été d'associer les danseurs français du Centre Choré-gra-phique National de Caen / Basse-Normandie aux danseurs norvégiens dans un travail qui prendrait place pour partie en Norvège et pour partie en France. Je savais dès lors que je n'échapperais pas à cette emprise du Nord sur ma sensibilité et je pris la décision d'aller au devant de cet inconnu, de cet échange-là ...

 

 

Lire la suite...
 
L'impur

Création 1993

 

"C'est comme dévorée, torturée soudain par une culpabilité atrocement tardive que j'ai abordé l'épisode de la vie de Schulhoff ayant trait au nazisme ... aux camps de concentration.

Toutes ces visions accumulées les yeux fermés, dans l'usine de nos remords, ont surgi telles des bêtes haletantes, arrachant la chair par lambeaux.

Visions, horreurs du vingtième siècle actuel nous heurtant par images que nos consciences atteintes finissent par rejeter, éliminer comme des greffes mortelles dans l'immondice de l'inconscient...

Explosions, bombardements, désintégrations, guerres, avilissement si extrême que le corps sain n'hallucine que dans un terrible effort de volonté.

 

Lire la suite...
 
Phaëton (Opéra)

version Opéra 1993

 

Cette mise en scène était une commande de l'Opéra de Lyon à l'occasion de l'inauguration de son nouveau Théâtre, repensé sur les bases de l'ancien, par l'architecte Jean Nouvel.

"Phaéton" de Lully est l'opéra qui a été proposé à Karine Saporta à l'occasion de cette inauguration.

 

L'argument de l'opéra

Phaëton, fils du Dieu du soleil et Epaphus, fils de Jupiter, briguent la main de Libie, fille du puissant roi de l'Egypte; le premier par ambition et poussé par sa mère devenue l'épouse du roi, le second plus par inclination.

Phaëton élu, Epaphus fait intervenir sa mère Issis - elle refuse son agrément religieux à l'union et défie son rival en mettant en doute sa filiation divine.

Phaëton convainc son père de le laisser conduire le char solaire.

Par défaut de maîtrise, il manque embraser la terre; Jupiter le foudroie.

 

 

Lire la suite...
 
Le rêve d'Esther

Création 1992:

 

célébration de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492.

 

A Montpellier, Jean Paul Montanari se souvient que cette même date 1492 est celle de l'expulsion des juifs d'Espagne

 

Cette création a également comme point de départ le livre de Catherine Clément intitulé "la Senora".

 

"Lorsque Catherine Clément me proposa de travailler sur le thème de ce personnage Dona Gracia Nax, j'éprouvai une sorte de vertige.

L'on ne touche pas sans tourment à un thème évoquant l'histoire de la Douleur.

 

 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2