SPECTACLES 2009
la Maison Chéri-Chérie

Création 2009

 

Un spectacle câlin et sensuel

 

À sa façon, résolument contemporaine, Karine Saporta s'empare ici des codes du spectacle érotique pour les décaler et les rénover radicalement. Loin des plumes et des paillettes désuètes du Music hall, la chorégraphe évoque pourtant à certains moments avec délices l'héritage des « effeuilleuses » du début du siècle dernier et multiplie les clins d'œil aux stratégies savantes qui faisaient se pâmer le tout Paris assoiffé de plaisir, de l'époque. Mais le spectacle ne tient pas tout entier dans ces évocations ludiques de la danse érotique, il opère sans cesse des renversements, passant de « l'invraisemblable » spectaculaire au « vraisemblable » humain trop humain.

 

 

Lire la suite...
 
L'Enfance ou les Plages du Temps

Création de Karine Saporta (2009)

 

D'après le roman de Jeanne Bénameur « Laver les ombres » aux éditions Actes Sud 
Sur une commande du Festival des Correspondances de Manosque.

 

À l'occasion de cette création, Karine Saporta revisite une thématique qui hante une partie importante de son œuvre : celle du rapport à la mère. Faisant écho au récit du livre de Jeanne Benameur, la pièce interroge la relation entre le passé douloureux d'une mère et la vocation chorégraphique de sa fille…

 

Teintées toutes deux, d'un caractère autobiographique, l'œuvre littéraire et l'œuvre chorégraphique dialoguent donc avec une troublante sincérité. Léa la chorégraphe imaginée par Jeanne Benameur et Karine, révélée par Léa, « correspondent ».

 

 

Lire la suite...