PIECES EN DIFFUSION
Wild

Saison 2013-2014 :

 

Wild sera en tournée dans le région normande à l'occasion des Jeux mondiaux équestres en 2014.

 

Ce spectacle, présenté pour la première fois au printemps 2007 au Festival Fabbrica Europa à Florence, est un duo chorégraphique avec pour interprètes une écuyère, un danseur contemporain africain et trois chevaux.

 

 

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TAM-TAÏ – Cité de la Musique

4 octobre 2014 : 20h 5 octobre 2014 : 16h30

Tarif : 18€

Compagnie Karine Saporta

Gongs et percussions asiatiques

 

 

 

Pour la reprise à la Cité de la Musique de son spectacle intitulé “Tam-Taï”(qui avait ouvert avec succès l’édition 2013 du festival Suresnes Cité danse ) Karine Saporta s’associe à nouveau à des musiciens originaires d'Asie qui perpétuent la tradition taoïste des gongs et autres percussions.
Depuis le début des années 2000, la chorégraphe sillonne le monde, croisant de nombreuses cultures , pour vérifier ses intuitions sur une théorie de la composition rythmique qu’elle élabore patiemment. Tel est son Sphynx. Celui qu’elle interroge quotidiennement sur les énigmes de son art et qui se nomme: le rythme.
Mue par une curiosité insatiable et un désir de repousser sans relâche les confins de ses possibilities compositionnelles, Karine Saporta ne cesse d’élaborer des hypothèses. Elle invente des systèmes et des figures savantes comme pour découvrir en creux des formules transcendantes. Secrets cachés dans la matière et dans la vie qui se révèleraient à force de travail. De recherche.
Elle s’oblige à comprendre ces emprunts que l’art ne peut manquer de faire à l’ordre du vivant. Et par-delà…
Elle scrute tout ce qui, inerte ou vivant, procède d’une logique de la “composition”.
Elle analyse tout ce qui, inerte ou vivant, se maintient également dans une relation dialectique implacable avec les principes, inexorables et impérieux de la “decomposition” .
Tout cela, pense-t-elle, est question de rythme. Fin 2012, Karine Saporta est allée chercher le grand maître des formules rythmiques (taoistes et aborigènes mêlées) qu’elle avait toujours rêvé de renconter: Shih Hsieh.
C’est retirée auprès de lui dans ce “village de musique” dont il est l’illustre fondateur à Tainan, au sud de l’ile de Taiwan au sein d’une gigantesque ancienne sucrière que la chorégraphe travaille pour élaborer la partition de “Tam-tai”;
Elle répond là également à une commande (danse contemporaine hip-hop) du festival Suresnes Cité-Danse. La venue à Paris à la Cité de la Musique en octobre prochain du “Ten Drum Art Percussion Group” est en soi un évènement
Son influence, grande en Asie, n’avait jamais encore pu pénétrer la capitale.
En outre, l’association de la musique et de la danse dans l’univers visuel du spectacle exerce un pouvoir de fascination fort. Il sera passionnant de les découvrir dans ce cadre.
Pour cette creation, la compagnie Karine Saporta integer un certain nombre de danseurs hip-hop aux origines asiatiques multiples.
Leur fluidité inégalable vient sans doute du fait qu’ils sont rompus tout autant à la pratique du kung-fu et du tai chi qu’à celle de la breakdance, Celle-ci confère à des styles que l'on croyait connaître la capacité de nous surprendre encore.

 
RENCONTRE "L'ENFANCE"

SAMEDI 6 SEPTEMBRE 2014 À 15H30

MÉDIATHÈQUE LOUIS ARAGON - FONTENAY SOUS BOIS

 

RENCONTRE autour de DEUX OEUVRES :

 

- "L'ENFANCE ou les plages du temps" conçu, chorégraphié et mis en scène par Karine Saporta

 

d'après le roman de Jeanne BENHAMEUR :

-"LAVER LES OMBRES" (2008 Editions Actes Sud)

 

À l’occasion de cette rencontre, Karine Saporta explore une thématique qui hante une partie importante de son œuvre : celle du rapport à la mère.Faisant écho au récit du livre de Jeanne Benameur, elle interroge la relation entre le passé douloureux d’une mère et la vocation chorégraphique de sa fille…
Teintées toutes deux, d’un caractère autobiographique, l’œuvre littéraire et l’œuvre chorégraphique dialoguent donc avec une troublante sincérité. Léa la chorégraphe imaginée par Jeanne Benameur et Karine, révélée par Léa, « correspondent ».
Au cours de cette rencontre, Karine Saporta présentera un extrait de sa création. Aux trois danseurs principaux elle adjoint une vingtaine de personnages féminins. Ces personnages sont incarnés par des femmes non-professionnelles : toutes mères, sexagénaires ou septuagénaires. Celles-ci se déplacent tout au long du spectacle. Enveloppant les danseurs et glissant furtivement à l’oreille des spectateurs des bribes de leurs histoires personnelles.
Révélations qu’elles adressent à leurs filles… absentes. Les émotions et parfois les secrets qu’elles livrent pour la première fois sont porteurs d’une authenticité et d’une force incommensurable.

 

 

Salle SENGHOR, médiathèque de Fontenay-sous-bois

2, avenue Rabelais 94 120 Fontenay-sous-bois

tel : 0149 74 79 65 (médiathèque)

 

 
TAM-TAÏ

 

Saison 2013/2014

 

Le 31 août 2013 à 11h : Le dansoir, Square Marcel Paul, 164 boulevard Gallieni, Fontenay sous bois (94)

 

Les 2 et 3 octobre 2013 à 20h30 : Théâtre Berthelot, 6 rue Marcellin Berthelot, Montreuil (93)

 

Le 5 octobre 2013 à 20h30 : Théâtre de d'Etampes, rue Léon Marquis, Etampes (91)

 

Du 8 au 11 octobre 2013 : Semaine pédagogique à l'Espace Coluche, Plaisir (78)

 

Le 12 octobre 2013 à 20h30 : Espace Coluche, 980 avenue du général de Gaulle, Plaisir (78)

 

Les 3 (20h) et 4 (15h) octobre 2014 : La cité de la musique, 221 avenue Jean Jaurès, Paris (19ème)

 

 
SOPHOCLEA

 

Résidences en Corse - saison 2013/2014

 

Du 4 au 17 mai 2014 : L'ARIA à Olmi

Du 18 au 22 mai 2014 : Espace Diamant à Ajaccio

 

 


 

 

Résidence au Centre Culturel Voce à Pigna (Corse) du 8 au 21 avril 2013.


Sophocléa est un spectacle théâtral et musical avec 5 comédiens et la chanteuse Corse , Battista Acquaviva.

La musique sera partiellement écrite par son père, Nando Acquaviva.


Sophoclea sera la rencontre entre les personnages féminins de la tragédie grecque et le paysage méditerranéen qui aura un rôle central dans la mise en scène.

Les textes seront choisis selon leur valeur poétique et d'évocation de ces paysages ainsi que des sensations qu'ils procureront.


Un grand travail d’effets numériques sera mis en place (environnement numérique interactif) et sera un élément majeur de la scénographie.

 

Deux versions de ce spectacle seront imaginées :

L’une sera adaptée pour le plein air, comme c'était le cas à l'époque grecque et l'autre pour les salles dans laquelle le paysage corse sera représenté sur écran.

 

 
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