Le costume, mes costumes

Septembre 1996

 

Tout art est dénonciateur.

Il faut apprendre de la bouche et du visage de l'art : la dénonciation. Dénonciation de la part de lâcheté et de vide conformistes qui servent de linceuls à nos libertés intérieures.

 

Costumes. Mes costumes témoignent de ma révolte contre la simplification brutale et barbare qui aura caractérisé la société "moderne" de la deuxième partie du vingtième siècle. Mes costumes témoignent d'un acharnement à maintenir en vie une liberté et un imaginaire quelque part en souffrance. Ils expriment l'urgence à perpétuer quelque chose de l'humain aujourd'hui mis à mal, à perpétuer , la renouvelant , la quête d'une transcendance ...

 

 

Oui, comme l'on dirait d'un colis en souffrance dans quelque gare désaffectée ... le colis métaphysique avec sa charge poétique, ses rituels, est bien quelque part en souffrance sur quelque voie déserte.

 

 

La part de révolte qui structure mon désir de créer ... Révolte ? Indignation ? Cette part de révolte s'adresse à une société qui se croirait délivrée de son pacte avec l'au-delà. L'au-delà des miroirs aux reflets électroniques, l'au-delà de la fabrication humaine. Le costume rituel se doit d'être démesurément beau ... pour appeler le regard des dieux, des esprits de l'intelligence ...

 

Un costume peut être l'un de ces signes adressé à l'au-delà ... Dans ses expressions, ses manifestations les plus existentielles et les plus profondes, l'humanité n'a jamais voulu paraître dans son dépouillement ni dans son "naturel". Fêtes ou rituels, célébrations liées au monde du travail, de la peur, de l'amour, ces marques de l'imaginaire humain manifestent un attachement émotionnel aux choses du monde. Elles ont toujours produit une recherche et une invention éblouissante concernant la métamorphose de l' âme, de la matière et du corps humain.

 

L'attachement fusionnel au monde et la prise en compte de sa part de mystère ... a mené pendant des siècles les sociétés à produire une mise en scène du merveilleux ...

 

A fabriquer des règles et des artifices du vertige ... parures, costumes, maquillages ... A fabriquer de la "beauté symbolique".

 

Mes costumes prouvent que quelque part dans l'âme de notre temps gronde encore le souvenir des créations éblouissantes en lumières, incrustations ... détails témoignant du travail de représentation du rêve des dentellières, des brodeuses, des couseuses ... ce travail, à l'instar de l'architecture restera ... de Bruges à Brest et de Séville à Tbilissi ... comme oeuvre de civilisation.

 

Karine SAPORTA

Le 19 septembre 1996