2001 - Hurlante et douce Antigua

L’idée de réaliser un travail photographique à la Antigua s’est imposée d’elle-même à Karine Saporta lors d’un voyage au Guatemala à la suite d’une tournée au Mexique.

 

C’est avec une grande émotion que la chorégraphe a découvert l’ancienne capitale du Guatemala, largement détruite au 18è siècle par un tremblement de terre.

Les ruines de cette ville ancienne, les couleurs, l’architecture actuelle des maisons, la religiosité ambiante ainsi que la présence très forte de la culture indigène (indienne) ont été un véritable choc pour elle.

 

Ces images sont extraites de l’oeuvre photographique que j’ai réalisée au Guatemala " Hurlante et douce Antigua ".

" Hurlante et douce Antigua " comporte 8 séquences photographiques qui sont comme autant de visions provenant d’un état intérieur.

 

 

Bien que réalisées à La Antigua, dans cette étrange ville en ruines entourée de volcans, les images ne constituent pas un reportage sur l’ancienne capitale du Guatemala.

 

S’il m’a fallu partir si loin pour fabriquer ces images qui sont en moi sans doute depuis longtemps, c’est parce qu’en Amérique Latine, je trouve le courage de mettre en scène des éléments de l’imaginaire catholique.

 

Dans nos pays, cet imaginaire ne semble pas contenir la charge païenne, barbare, sociale et civilisatrice qui vous ensorcèle là-bas.

Oui, à La Antigua, je me sens comme envoûtée ou ensorcelée. Dans ces pays où l’Espagne se fait aussi tribale, les signes forts de notre culture ancestrale sont toujours inscrits à même l’existence quotidienne comme l’envers de la douleur des peuples.

 

Peuples somptueux et pauvres..... A la peau de lumières sombres ...
Peuples détruits, peuples martyres ... à cause de nous.

 

 

Karine SAPORTA

 

 

L’expo circulera sur le réseau des galeries Fnac pendant 4 ans ainsi que dans certains Festivals français et étrangers à l’occasion des tournées de la Compagnie.

 

Photographies : Karine SAPORTA

Assistant photo : Jean-Michel GUILLAUD

Assistante vidéo : Isabelle DELAMARE

Interprètes / Danseurs : Amadeo Alvizures, Lucia Armas Galvez, Susan Odette Castillo Rivas, Francisco Alejandro Castro Ordonez, Lissette Escobar, Ileana Flores Macario, Emira Gonzales Guerra, Fernando Juarez, Oscar Leon, Oswaldo Martinez Hernandez, Estefani Montufar, Madelein Salazar Ivan Solis Rodriguez), Percival Orantes, Mélanie Rios, Sabrina Castillo, Luis Tala, el padre "pedro".

 

Une exposition produite par le Centre Chorégraphique National de Caen Basse Normandie, la FNAC et le Théâtre National de Chaillot avec le soutien de l’AFAA (Assosciation Française d' Actions Artistiques - Ministère des Affaires Etrangères), du Conseil Régional de Basse-Normandie et de l’Alliance Française de Ciudad de Guatemala.

Avec la participation de Publimod Photo, de l'Alliance Française de La Antigua, de l'Hôtel Antigua, de Lucia Armas (Directrice du Ballet Moderno y Folclorico de Guatemala)