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Belle … au bois dormant de larmes écarlate(s)

Belle … au bois dormant de larmes écarlate(s)... Conception, chorégraphie et mise en scène : Karine Saporta

 

Représentations au Dansoir Karine Saporta, à Ouistreham, Square du marché.

 

Les vendredi 03 août, samedi 04, dimanche 05, vendredi 10, samedi 11, vendredi 17, samedi 18, dimanche 19, vendredi 24, samedi 25, dimanche 26 et vendredi 31 août 2018 à 20h30

 

ainsi que le 01 septembre

A l’intention de tous les publics.


Les plus petits comme plus grands découvriront ou reverront avec bohneur ce spectacle dont les costumes éblouissants du costumier Patrick Terroitin participent de la magie ambiante : tutus - feuilles, tutus - choux, hennins, robe rouge écarlate, soies brochées, nervurées … Et pour ce qui est de la danse : toujours empreinte d’une énergie juvénile, la chorégraphie  de Karine Saporta est radieuse

 

"J’ai voulu cette création en forme de volcan multicolore permettant la résurgence de certains rêves ensevelis par le trop de sommeil de l’adolescence. Ce sommeil est la fabrique de l’oubli. Dés l’instant du réveil, le monde a basculé. C’est le temps des baisers…"

Karine Saporta

 

Cette version contemporaine du ballet de Marius Petipa résulte d’une commande du Ballet Théâtre d’Ekaterinbourg. Le directeur de la célèbre troupe russe, historien et critique d’art, grand admirateur de Karine Saporta salue ainsi l’œuvre accomplie : « L’essentiel dans le travail de Karine Saporta est le mouvement créé par sa pensée. Il est pour moi la perfection même parce qu’il continue la grande tradition classique sans pour autant fuir le monde actuel ».

Entre propos classique et modernité hip hop, le spectacle évolue de façon subtile d’une esthétique à l’autre. « La belle au bois dormant » de Karine Saporta ravit autant qu’elle « décoiffe ». Nous permettant à l’instar de la jeune héroïne de passer à travers le miroir.

La danse se métamorphose habilement d’un acte à l’autre. Evoluant comme par enchantement, une fois les codes virtuoses du mouvement académique exposés vers la gestuelle des danses urbaines.

 

Conçu à la fois en Russie (Ballet théâtre d’Ekaterinbourg) et en France (Théâtre de Caen), le spectacle  a  été présenté dans le monde entier sur les scènes les plus prestigieuses.

Il a été programmé en France sur les plus grands plateaux dont ceux de la Maison de la Danse de Lyon et du Théâtre National de Chaillot . En Russie, après une tournée triomphale, il trouve la consécration suprême au théâtre Stanislavsky de Moscou et au théâtre Marinsky de Saint-Pétersbourg ,là-même où le ballet avait été créé en 1890.

 

 

 

 

 
PHAETON

D'après l'opéra de jean-Baptiste LULLY Conception, mise en scène et chorégraphie : Karine Saporta (Une production de l'opéra de Lyon)

 

2018

 

Vendredi 29 et samedi 30 juin - 20h30
Samedi 7 et dimanche 8 juillet - 20h30
Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juillet - 20h30
Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 juillet - 20h30
Vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 juillet - 20h30
Entrée 13€ - Demi-tarif pour les enfants

 

Surnommé à sa création «l'opéra du peuple», PHAËTON, tragédie lyrique de Lully créée en 1683 sur un livret de Quinault, est inspiré des Métamorphoses d'Ovide. Il raconte /'histoire d'un héros qui n'est rien moins que le Fils du soleil.
Hélas pour lui, le Fils du plus puissant des dieux (Phaeton) se trouve être de condition mortelle. Il a donc de ce Fait, interdiction de conduire le char solaire. Mais un jour, pour briller aux yeux de la princesse d'Egypte qu'il entend séduire dans l'idée de monter sur le trône de ce puissant pays : il décide de passer outre l'interdiction divine. A conduire donc sans autorisation paternelle /es chevaux de Feu, il commet l'acte Fatal. Sa chute, provoquée par un orgueil démesuré manque de Faire périr la planète.

 

 

Dans cette mise en scène éblouissante d'un mythe dédié à la lumière, la sophistication est poussée à son paroxysme et rend parfaitement hommage à la beauté du plus Flamboyant de tous les opéras de Lully, écrit en son temps pour le « Roi soleil ».
La chorégraphe Karine Saporta y fait danser la terre, les astres, les saisons, les heures du jour ... Elle nous éblouit à Force de divertissements radieux, nous entraînant successivement dans les décors les plus grandioses : jardins immaculés de la déesse Astrée, tumultueux Fonds marins des divins Triton et Protée, l'un Facétieux, l'autre prophétique ... jusqu'à la demeure du plus puissant des dieux, ruisselant d'ors et de magnificences : le palais du soleil.
Avec une infinie délicatesse, elle nous invite à goûter la beauté poétique des vers de Quinault tout au long des nombreux et bouleversants récitatifs. Complice des sortilèges que provoquent les dieux et figures mythologiques propres à l'opéra baroque, elle nous guide à travers les labyrinthes de cette tragédie lyrique dont le final semble prémonitoire des méfaits du réchauffement climatique. Magnifique point d'orgue où la terre asphyxiée, victime des Fumées produites par l'embrasement du char solaire gémit.
Les costumes créés par Sylvie Skinazi (coloriste auprès du styliste Christian Lacroix), constituent le magnifique écrin d'une danse contemporaine inspirée du vocabulaire baroque.

 

 

 
Giselle’s sorrow ou la cérémonie des fleurs

Giselle’s sorrow ou la cérémonie des fleurs - Création 2016


Créé dans le cadre de l'année France/Corée, le spectacle de Karine Saporta mêle chorégraphie, musique et photographie.

 

Ce spectacle met en lumière des correspondances entre un imaginaire surgi de la culture chamanique et celui du ballet romantique occidental, à travers la double évocation d'une figure féminine emblématique du répertoire de la danse traditionnelle coréenne et de l'héroïne de ballet Giselle.

La partition, interprétée en direct par un quatuor de musiciens, emprunte aux musiques traditionnelles coréennes jouant en interaction avec une réduction de la musique du ballet d'Adolphe Adam, sur un livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Théophile Gautier.
Durée : 60 minutes soit 01h00


Programmation :

-         Busan International Dance festival – Corée du Sud (3-4 juin cession)

-         National Gugak Center Séoul – Corée du Sud (25-26 mai cession)

-         National Gugak Center Busan – Corée du Sud (29-30 mai cession)

-         Le Dansoir (1, 6, 7 mai résidence)

-         Ecole Aristide Briand et collège Jean Monnet (24-30 avril résidence)

 

 

 

 

 

 

 

 
Le Dansoir Karine Saporta, programmation du 10 Mai au 13 Mai

Chers amis du Dansoir, nous avons le bonheur de vous faire parvenir la programmation du Dansoir du 10 mai au 13 Mai prochain sous le signe de la danse, bals, spectacles avec la participation exceptionnelle du chorégraphe Jacky Auvray, auteur de la célèbre "Chambre bleue" le samedi 12 mai à 20h30, du cirque, et la suite du Festival L'Autre Mai 68.

 
L’Enfance ou les plages du Temps

Le vendredi 20 avril 2018


A l' auditorium de la médiathèque Alexis de Tocqueville à Caen, le vendredi 20 avril 2018 à 18h


L’Enfance ou les plages du Temps

 


Un spectacle chorégraphique et littéraire de Karine Saporta,
inspiré du roman « Laver les ombres » de Jeanne Benameur

Représentation unique et exceptionnelle à Caen

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Ce spectacle fut programmé également  au  Dansoir, les  22, 24 septembre 2017, ainsi que les 13, 15, 20, 21 octobre 2017

 
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